Achetez vos places
Accueil

 

« Pravda a láska musí zvítězit nad lží a nenávistí »

« La vérité et l’amour doivent triompher de la haine et du mensonge »

 

 

Le Président Vaclav Havel nous avait fait l’amitié et l’honneur d’accepter de parrainer notre festival de théâtre itinérant. Sa santé, fragilisée par les séquelles de ses trop nombreux passages dans les geôles de la rue Bartolomĕjská, lui interdisait de nous rendre visite comme il l’aurait voulu ; il avait toutefois souhaité que nous organisions ensemble, entre Prague et Villeneuve, un grand évènement symbolique : la commémoration des 35 ans de la publication de la Charte 77 ; l’un des actes politiques les plus forts de la seconde partie du XXème siècle.

Lorsque la nouvelle de sa mort vint nous frapper en pleine préparation de l’édition 2012 de Villeneuve en Scène, une fois la stupeur passée, nous décidâmes, avec ses proches, de maintenir ce projet commun, ce que Vaclav Havel lui-même voulait comme une fête de Mémoire et d’Art.

Cette édition particulière, la neuvième consacrée aux théâtres itinérants, sera donc dédiée à la mémoire de notre prestigieux parrain. Une journée spéciale lui sera consacrée le 15 juillet ; plusieurs projets spécifiques émailleront cet hommage notamment celui que la compagnie Husa na Provasku de Brno propose avec les élèves de l’ENSATT pour une traversée inédite de son œuvre dramaturgique :« Cirkus Havel ». Nous aurons également l’immense plaisir d’accueillir, avec son épouse Dagmar et son frère Ivan, parmi de nombreux autres invités, le groupe mythique de la musique underground tchèque :The Plastic People of The Universe. C’est de l’emprisonnement de ses membres en 1976 que naquit la mobilisation des intellectuels tchécoslovaques et la rédaction de la Charte 77 ; les accueillir à cette occasion est donc pour nous éminemment symbolique.

Mais ce serait faire affront à l’humilité de cet homme d’exception que de masquer de son souvenir le travail des dizaines d’artistes que nous accueillerons cette année et nous vous laissons découvrir, en tournant les pages de ce programme, les propositions que nous avons retenues et nous nous réjouissons de partager avec vous cet été, proclamant, avec celui qui, jusqu’au bout, aura su garder son espièglerie, sa droiture et son indéfectible force d’espoir :

 

 

« Je voudrais que le théâtre soit la voie de la conscience des hommes et de la société. »

 

 

 

            Thierry DUMANOIR                                                                   Frédéric POTY

Président de l'association Villeneuve en Scène                               Directeur de Villeneuve en Scène